Par Sophie Bourlet
«Avant, je vivais dans un appartement autonome. L’habitat partagé, ça enlève la solitude », déclare Anthony, 28 ans, locataire depuis trois mois d’une chambre dans un habitat partagé et accompagné (HAPA) de l’association Ensemble autrement. La petite maison nichée au cœur de la métropole lilloise a une particularité : les huit colocataires sont tous atteints de pathologie psychotique. « On discute, on se dispute aussi. Mais c’est mieux que d’être tout seul ! Et il y a des auxiliaires qui nous aident à faire à manger et le ménage. Quand j’ai un problème, ils viennent me voir, on discute », dit-il en jetant un regard à Laura, auxiliaire de vie, qui prépare le repas du midi avec un autre locataire.
Habitat rassurant
Comme de nombreuses colocations entre personnes handicapées ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), article 129.
- Décret n° 2019-629 du 24 juin 2019 relatif aux diverses dispositions en matière d’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées mentionné au titre VIII du livre II du code de l’action sociale et des familles.
- Guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées, novembre 2017, DGCS, CNSA.
- Habitat inclusif : appui au déploiement de l’habitat inclusif, CNSA.
- Manifeste « Habiter ensemble, chez soi et dans la cité », 2019, du collectif habitat (APAJH, APF France Handicap, l’Arche en France, la Fabrik Autonomie Habitat, le GIHP, Simon de Cyrène, l’Unafam, l’Unapei, l’Uniopss).
Thèmes abordés