Entre 35 et 64 ans, un homme ou une femme sans diplôme meurt 2,5 fois plus que son homologue ayant un niveau d’études supérieures. Le bachelier voit ce rapport chuter à 1,3 et la bachelière est à égalité avec la diplômée du supérieur (INPES, 2010).
Quant à l’espérance de vie à 35 ans, elle est corrélée à la catégorie socioprofessionnelle : les diplômés du supérieur vivent plus longtemps que les non-diplômés : l’écart est de 7,5 ans pour les hommes et de 4 ans pour les femmes (Insee, 2016).
Statut socio-économique des personnes
Ces différenciations se retrouvent dans d’autres données de santé qu’il s’agisse des affections chroniques ou respiratoires, du cancer, des problèmes psychiques, ou encore de l’obésité et des caries chez les enfants.
Il est scientifiquement prouvé que la fréquence des ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Une action sociale pour tous et adaptée à chacun : l’universalisme proportionné », Actes des 4es rencontres de l’Actas, du 19 au 21 juin 2019 à Évian-les-Bains, rencontres@actas-asso.fr
- « Universalisme proportionné : vers une ‘‘égalité réelle’’ de prévention en France ? », Bastien Affeltranger et al., SFSP Santé publique, 2018.
- « L’universalisme proportionné », brochure Villes-Santé, RFVS, 2017.
- « Les inégalités sociales de santé - Déterminants sociaux et modèles d’action », Inspection générale des affaires sociales, 2011.
- « Réduire les inégalités sociales en santé », Louise Potvin et al., INPES/Santé publique France, 2010.
- « Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité », Haut Conseil de la santé publique, 2009.