Environnement

Un rapport préconise de confier aux collectivités le «rôle principal» de la collecte des DEEE

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Dans un rapport sur les technologies de l’information (TIC) et le développement durable remis le 11 mars à cinq ministères, dont le MEEDDAT et Bercy, le Conseil général des TIC et le Conseil général de l’environnement et du développement durable recommandent de confier aux collectivités locales «le rôle principal de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), comme pour les autres déchets ménagers».

Raison principale invoquée : le rôle défaillant des distributeurs de produits concernés dans la gestion de leurs 10.000 points de collecte : «peu opérants», ces derniers auraient une activité trop limitée du fait de la règle du «un pour un» (un objet repris pour un acheté en magasin), «un frein indiscutable à la réception de tous les déchets en magasin», affirme le rapport.
Conséquence : ces points de collecte ne reçoivent «que moins d’un tiers des DEEE collectés en France, l’essentiel étant collecté par les collectivités». Les points gérés par les distributeurs devraient, à tout le moins, être tenus «d’accepter tous les DEEE qui leur sont rapportés, quels que soient leur nombre et leur origine».

Augmenter les points de collecte
Reste que pour les deux «Conseils généraux», les 4.000 points de collecte des collectivités sont, eux, «efficaces» mais trop peu nombreux, ne couvrant que 43 millions d’habitants sur 63.
Or, les collectivités sont «perçues par les usagers comme les responsables naturels du traitement de tous les déchets des ménages, quels que soit leur nature». Le nombre des points de collectes gérés par les collectivités devrait donc être augmenté et les procédures de ramassage améliorées.

«Certaines collectivités collectent les DEEE sur les trottoirs, ce qui laisse toute latitude à un récupérateur pirate de collecter l’équipement, d’en extraire ce qui l’intéresse dans son local, et de broyer et mélanger le reliquat», une pratique «très répandue», déplorent en effet les auteurs du rapport.

Pour en savoir plus
Téléchargez le rapport sur les technologies de l’information (TIC) et le développement durable

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP