Par Caroline Jaillet et Manon Ozanne, consultantes en politiques publiques chez Eneis by KPMG
La méthodologie s’est appuyée sur le travail d’éducateurs spécialisés, qui sont allés à la rencontre des jeunes dans l’espace public pour les interroger sur leurs habitudes de consommation de drogues. Cette approche a facilité leur participation en garantissant un anonymat et en favorisant des échanges.
Banalisation de la consommation de cannabis
La métropole grenobloise se démarque d’autres territoires par une forte banalisation de la consommation de cannabis dans l’espace public. La cohabitation fréquente de jeunes consommateurs et de familles dans un même lieu public reflète une normalisation de la consommation de ce type de produit.
Cette banalisation est renforcée par l’hyper structuration des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Étude croisant les enjeux des conduites addictives et de consommation de substances psychoactives chez les jeunes avec ceux du trafic de stupéfiants », Eneis by KPMG pour Grenoble Alpes Métropole, 2019.
- « Les comportements de santé des jeunes - Analyses du Baromètre santé 2010 », F. Beck et JB. Richard, Inpes, coll. Baromètre santé, 2013.
- « Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes : structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale : guide méthodologique pour les acteurs des collectivités territoriales », C. Reynaud-Maurupt, 2015, Levens, Valbonne Sophia Antipolis, Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale, ville de Valbonne Sophia Antipolis.