©OREADE-BRECHE
Le comité scientifique Ecobiose a rendu ses premières conclusions sur l’agriculture régionale. Financé par la Nouvelle Aquitaine pour convaincre de l’intérêt de la biodiversité, ses suggestions vont jusqu’à la gouvernance et l’action publique. Sa portée vise l’échelle nationale.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
« Notre souci est de passer d’un mode incantatoire et expérimental à la généralisation (…) On essaye de rentrer dans le dur et pas seulement de pousser un cri tous les ans ! », affirme Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, convaincu que la reconquête de la biodiversité est « une question vitale au sens propre ».
Au point de financer une équipe de chercheurs, pour trouver des solutions locales et apporter les éléments capables de convaincre les acteurs de terrain, au premier rang desquels les agriculteurs (activité majeure de la région, occupant 46% du territoire) mais aussi les citoyens et les décideurs nationaux d’opérer une transition écologique.
Lundi 18 juin, le comité scientifique régional interdisciplinaire Ecobiose présentait le 1er chapitre d’une étude entamée ...
Il s’agit là d’un premier pas vers une comptabilité publique ouverte à d’autres valeurs que les habituelles que l’on retrouve dans le calcul du PIB dont on sait les insuffisances .La bio diversité est un facteur capital de nos existences ,mais il sera nécessaire d’évaluer d’autres secteurs :par exemple la beauté des paysages systématiquement passée sous silence dans les projets d’aménagement du territoire .