D.R.
Favoriser l’utilisation du vélo électrique est au cœur des politiques de mobilité, mais encore faut-il trouver pédale à son pied. La communauté de communes de Saint-Méen Montauban a dû s’y reprendre à deux fois avant de trouver la monture adéquate.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Julie Lallouët-Geffroy
Les bicyclettes électriques se multiplient depuis plus d’un an dans les dix-huit communes de Saint-Méen Montauban (Ille-et-Vilaine) grâce à un système de location organisé par l’intercommunalité. « Les trente-trois vélos disponibles sont loués, nous avons même une liste d’attente », précise Marie-Aude Massicot, chargée de mission transports à la communauté de communes.
En 2015, la collectivité interroge ses habitants sur le moyen de transport adapté pour leur trajet domicile-travail, en particulier domicile-gare TER. C’est le vélo qui remporte leur préférence, plus que le covoiturage.
La communauté de communes se renseigne alors auprès des collectivités voisines et décide de mettre en location des vélos électriques. « Nous n’avons pas choisi un accès en ...