Qualité de l'eau

Une méthode innovante permet de dater les eaux souterraines

Par • Club : Club Techni.Cités

goodluz

Une nouvelle méthode de datation de l’eau souterraine a été mise en œuvre pour étudier le renouvellement des captages. Cet outil d’aide à la décision doit permettre de mieux piloter les efforts de restauration de la qualité des eaux. Une première à l’échelle d’un grand bassin hydrographique.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

De nombreuses ressources en eau sont polluées par les nitrates et les pesticides. L’exposition des populations à ces risques relève de la responsabilité des collectivités. Pour y remédier, celles-ci mettent en place des plans d’actions sur les captages les plus pollués, dits prioritaires. Mais, si on stoppe aujourd’hui toute pollution, combien de temps faudra-t-il attendre pour en voir les effets ?

Pour évaluer la durée nécessaire à la reconquête des captages d’eau potable, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) a confié la réalisation d’une étude sur la datation de l’eau souterraine à Antea Group et à Condate Eau (université de Rennes).

Les captages prioritaires à la loupe

« Depuis 2014, l’agence développe des actions pour améliorer la connaissance de ses 14 000 captages ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP