Assainissement collectif

Traitement des eaux usées

Par • Club : Club Techni.Cités

Dès lors qu'une zone d'assainissement collectif est dessinée sur le territoire de la commune, cette dernière doit construire un réseau de collecte des eaux usées pour cette zone d'assainissement collectif et s'équiper d'une station de traitement des eaux usées.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La loi n’impose pas systématiquement aux communes de construire un réseau intégral de collecte des eaux usées. En revanche, il leur est demandé de réfléchir à la meilleure façon de gérer leurs eaux usées, compte tenu de leur territoire et des enjeux environnementaux locaux des masses d’eau.

Ainsi, conformément à l’alinéa 1er de l’article L. 2224-10 du code général des collectivités territoriales, une commune doit réaliser un zonage d’assainissement, dans le but de délimiter les parties de son territoire où devra être réalisé un assainissement collectif et celles où l’assainissement sera non collectif.
Une fois ce zonage acté, la commune est tenue de construire un réseau de collecte des eaux usées et une station de traitement des eaux usées pour les habitations placées en zone d’assainissement collectif.
Pour les habitations placées en assainissement non collectif, ce sont les usagers qui doivent eux-mêmes s’équiper d’une installation répondant aux prescriptions de l’arrêté du 7 septembre 2009, fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif de moins de 20 EH.
Une autre possibilité est la réalisation d’un assainissement semi-collectif, où un réseau de collecte est construit pour un hameau éloigné et achemine les eaux usées vers une station de traitement conçue pour ne traiter que les eaux de ce hameau.
C’est aux communes, lors de la réalisation du zonage, de choisir les modalités d’assainissement sur les différentes parties de leur territoire qu’elles auront préalablement délimitées.
Bien entendu, dès lors qu’une zone d’assainissement collectif est dessinée sur le territoire de la commune, cette dernière doit construire un réseau de collecte des eaux usées pour cette zone d’assainissement collectif et s’équiper d’une station de traitement des eaux usées pour traiter les eaux collectées.
Aucune exception ne peut, en conséquence, être tolérée dans une zone d’assainissement collectif.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP