©Ch.Ruiz/Montpellier3m
Sur la base d’une interprétation radicale de la loi de transition énergétique, les annulations d’autorisations d’exploiter des installations de tri mécano-biologique se multiplient ces derniers mois. Est-ce le chant du cygne d’une filière malaimée de l’Ademe et du ministère de la transition énergétique ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Coup sur coup en l’espace de six mois, trois syndicats de déchets viennent de se voir confirmer par le juge administratif, en appel, un refus d’autorisation d’exploiter une installation de tri mécano-biologique. Dans l’Allier, le préfet avait refusé l’autorisation d’une installation prévue par le Sictom Nord Allier, qui a contesté cette décision devant les tribunaux, mais a été débouté. Dans les Hautes-Pyrénées (projet porté par le Syndicat mixte de traitement des déchets, le SMTD 65) et en Charente-Maritime (projet porté par le Syndicat intercommunautaire du littoral, le SIL), les autorisations délivrées par le préfet ont ...
Cet article est un peu orienté … Il est toujours préférable et possible de trier à la source. Mélanger pour trier ensuite est une aberration.