Cortexia
Une start-up suisse finalise la mise au point d’un service de surveillance de la propreté urbaine, par caméra embarquée. À la clé : une optimisation des moyens de nettoiement de la ville par une allocation basée sur la réalité observée et analysée.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment l’intelligence artificielle peut-elle venir au secours des services de propreté urbaine ? Paradoxalement, la réflexion vient de chercheurs suisses et est mise au point à Zurich, l’une des trois villes d’Europe les plus propres, selon le classement TNS/UE de 2015. La start-up Cortexia a transformé en algorithme l’index de propreté urbaine que la ville suisse utilise depuis seize ans. Cet index vise à mesurer dans le temps le taux de propreté de certains endroits stratégiques de la ville, par leur fréquentation ou leur importance symbolique dans l’image de la ville (comme la rue de la gare, par exemple).
Cartographie de la propreté
Zurich utilise actuellement une équipe de six ou sept étudiants, à mi-temps, pour surveiller 260 points identifiés, au rythme de 60 à 70 passages par an ...