Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le conseil général du Nord a institué le 30 mars à Lille un groupement de collectivités et d’acteurs de la route dans un « comité national de suivi » visant à la certification d’un cadre de référence de la route durable Haute Qualité Environnementale.
15 départements, l’assemblée des départements de France, RFF, la SNCF, plusieurs communautés urbaines (Lille, Dunkerque, Nancy), des associations d’usagers, mais aussi la FNTR ou la FNTP se sont associés à la démarche. Le département du Nord est pilote dans la réalisation d’infrastructures routières en développement durable. Il a identifié 18 projets routiers pour expérimenter cette démarche HQE à un degré variable.
Cette politique a abouti à la création d’un référentiel en lien avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le laboratoire central des ponts et chaussées, le centre d’études techniques de l’équipement (CETE) et la société Certivéa. L’objectif du comité de suivi est de fournir un référentiel certifié pour tous les départements ou collectivités en matière d’infrastructures routières HQE.