Voirie

Régime des chemins ruraux et des chemins d’exploitation

Par • Club : Club Techni.Cités

Chemins ruraux et chemins d'exploitation sont soumis à un régime différent puisque, pour les premiers, le propriétaire est la collectivité publique, et dans le deuxième cas, une ou des personnes privées.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Si l’aspect des chemins ruraux et des chemins ou sentiers d’exploitation peut être similaire, ces deux catégories de voies n’ont pas le même statut juridique puisqu’ils n’ont pas le même type de propriétaire : les premiers appartiennent à une personne publique tandis que les seconds font partie du patrimoine de personnes privées.

D’une part, les chemins ruraux sont régis par les dispositions des articles L. 161-1 à 13, et D. 161-1 à D. 161-29 du code rural et de la pêche maritime ainsi que L. 161-1 et 2 et R. 161-1 et 2 du code de la voirie routière. Ils font partie du domaine privé de la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés.
À ce titre, ils ne sont pas classés dans la catégorie des voies communales, qui est constituée par les voies du domaine public communal, et peuvent donc, contrairement à ces voies, être aliénés, notamment après enquête publique.

Les chemins ruraux sont affectés à la circulation publique et sont soumis aux dispositions du Code de la route. De plus, certains chemins ruraux sont inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. Il n’existe cependant pas d’obligation de les entretenir pour la commune : leur entretien ne rentre pas dans la liste des dépenses communales obligatoires qu’énumère l’article L. 2321-2 du code général des collectivités territoriales.
Toutefois, en application de l’article L. 161-5 du code rural, le maire est chargé de la police et de la conservation des chemins ruraux.

D’autre part, les chemins ou sentiers d’exploitation sont quant à eux soumis aux dispositions des articles L. 162-1 à 5 et R. 162-1 du code rural et de la pêche maritime ainsi que L. 162-1 à 3 du code de la voirie routière. Ce sont des voies privées rurales dont l’usage est commun à tous les riverains.
Ils appartiennent à des particuliers et servent à la communication entre divers héritages ou à leur exploitation (Cass. Civ. 3e, 21 décembre 1988, Delon c/Consorts Boulet, et Cass. Ass. Plén., 14 mars 1986). Par conséquent, leur entretien incombe aux propriétaires intéressés, sauf renonciation à leur droit d’usage ou de propriété.

Lorsque des chemins ou sentiers d’exploitation ne sont pas ouverts au public, les propriétaires doivent donc, par exemple, poser et entretenir eux-mêmes les panneaux de signalisation (Conseil d’État, 21 octobre 1983, Consorts Tomasini).
Les chemins ou sentiers d’exploitation peuvent parfois être ouverts à la circulation publique, avec l’accord des propriétaires intéressés. Dans ce cas, le Code de la route s’y applique, le maire y exerce les pouvoirs de police qu’il exerce sur l’ensemble des voies ouvertes à la circulation publique de sa commune et c’est à celle-ci que revient la responsabilité de poser les panneaux de signalisation.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Cantines scolaires : l’IA antigaspi de Toulouse économise des milliers d’euros de nourriture

    La ville rose a élaboré une intelligence artificielle prédictive pour réduire la surproduction de repas dans ses cantines scolaires. Résultat : le taux de gaspillage est descendu de 10% à 7%, en un peu plus de six mois. Soit 3 % d'économie sur les repas ...

  • La Touraine innove avec son contrat de performance environnementale

    Le conseil départemental d’Indre-et-Loire s’est engagé avec Engie Solutions sur un contrat de performance environnementale qui met en œuvre sur son patrimoine immobilier des actions sur l’eau et la biodiversité en plus du volet énergétique. ...

  • Hydrogène : les élus à l’épreuve du réel

    Longtemps présentée comme une solution miracle, l’hydrogène bas carbone bénéficie du soutien des pouvoirs publics et des collectivités. Les difficultés que rencontre aujourd’hui la filière et son impact provoquent toutefois des doutes chez les élus. ...

  • La loi Olympique 2030 ouvre un gouffre dans le ZAN

    À l'hiver 2030 la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques dans des communes alpines contraintes relativement au ZAN, aux lois Montagne et Littoral. Pour réaliser ces infrastructures, une réponse a été trouvée via la loi Olympique, en les ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP