© Luckyboost
Le déficit en pluie atteint 75 % en Paca, 60 % en Languedoc-Roussillon, 40 % en Rhône-Alpes, entre juillet et octobre. Des niveaux jamais atteints. Dans certaines villes, les réserves en eau potable se vident. La nécessité de trouver de nouvelles ressources est prégnante.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un ciel désespérément bleu ! «La pluie n’est pas prévue sur les bords de la Méditerranée au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine », annonce Patrick Galois prévisionniste à Météo France. Et cela fait des mois que cela dure. « La pluviométrie n’a jamais atteint des niveaux aussi bas depuis qu’on la mesure dans des villes comme Nîmes, Avignon, Orange, Calvi, Hyères, poursuit le précisionnisme. Octobre est normalement l’un des mois les plus pluvieux de l’année, y compris dans le sud de la France. Or il n’est pas tombé une goutte à Marseille par exemple. Ce n’était jamais ...
L’urgence est certainement d’arrêter de vouloir skier grâce à des canons en neige, d’installer des piscines individuelles à tout va, de laver sa belle voiture tous les week-end, de mariner sous sa douche pendant des heures,etc, etc… le tout avec de l’eau potable.
Agriculture intensive ou pas, il faut néanmoins de l’eau pour faire pousser un végétal et abreuver un animal.