Tégéval
Relier les Val-de-Marnais à leur patrimoine naturel et culturel, par l’aménagement d’une coulée verte, telle est l’ambition de la Tégéval longue de 20 km. La reconquête de la biodiversité y est support de lien social, de pédagogie et incite aux circulations douces.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Né d’une obligation de compensation écologique des infrastructures ferroviaires et routières, le projet Tégéval, dans le Val-de-Marne, se fraye un chemin de 3,5 m de large, à travers une plaine urbanisée, afin de relier les habitants de huit communes à leurs forêts et leurs champs, ainsi qu’aux parcs de châteaux.
Le premier tronçon a été inauguré en mai, grâce à l’élégante passerelle de Marc Mimran, dont les 250 m enjambent la N406 et relient le lac de Créteil au début de la coulée verte, à travers Valenton. Pour l’instant, 11 km sont circulables et 4,5 km totalement aménagés.
Mais à terme, cette promenade sécurisée ira jusqu’à Santeny, soit 20 km de parcours accessibles aux personnes à mobilité réduite et reliés aux transports en commun (métro, bus et un téléphérique en projet). Une ...