Andrés Nieto Porras from Palma de Mallorca, España
Avec un taux de recyclage de 32 % seulement en 2012, il était nécessaire de dynamiser le tri des emballages en aluminium, notamment avec le développement des petits emballages. En 2014, le projet Métal est donc né avec un objectif : améliorer le tri-recyclage de l'aluminium en démontrant son intérêt économique et environnemental et sa faisabilité technique. Il faut désormais développer l'équipement des centres de tri.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le recyclage de ces matériaux en aluminium a un impact environnemental fort : en effet, recycler l’aluminium, c’est 95% d’économie d’énergie par rapport à l’utilisation de matière première. En comparaison, le recyclage de l’acier fait économiser, lui, 70% d’économie d’énergie. En 2012, le taux de recyclage des emballages en aluminium n’était que 41% en 2015. Or, ce taux – pour l’ensemble des emballages ménagers tout confondus- devrait déjà être de 75 % aujourd’hui. La marge de progrès est donc très importante.
Les petits emballages en aluminium sont d’autant plus concernés. En effet, à la différence des emballages rigides de plus grandes dimensions tels que les canettes, boites de conserve, ou aérosols, les petits emballages sont caractérisés par ...