IBM
Le département de la Gironde a mené une étude pour mieux cerner les déplacements des automobilistes sur son territoire. Objectif : comprendre les usages pour anticiper les mesures à venir en matière de voirie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
À l’heure où le modèle du tout voiture est remis en cause, il devient plus que jamais essentiel de comprendre les comportements des usagers pour les accompagner dans la mise en place de nouvelles pratiques de mobilité. C’est pourquoi le département de la Gironde s’est lancé, en septembre 2016, dans une étude à grande échelle pour mieux apprécier les trajets des automobilistes qui empruntent quotidiennement ses axes routiers.
« Lorsque l’on observe les mobilités sur un territoire, cela prend beaucoup de temps et de moyens, et les temps sont lents. Nous voulions mieux cerner cette dynamique, y compris sur des temps interstitiels qui ne sont pas ceux des enquêtes ménages et déplacements », commente Frédéric Perrière, directeur adjoint en charge des territoires du département.
Dégager des grandes lignes pour mettre en place une politique de mobilité
Pour ce faire, la collectivité a fait appel aux entreprises IBM et PSA, qui se sont chargées de collecter les données émises par les boîtiers d’urgence présents dans les voitures produites par le constructeur automobile.
Ces données ont pu préciser la position x et y