Fotolia Julien Eichinger
L’association française de l’information géographique a organisé, les 4 et 5 septembre 2017, deux journées dédiées à la gouvernance de la donnée géographique dans les territoires. Bilan : la loi Notre et la directive Inspire ont conforté le rôle moteur des Régions dans le domaine de l’homogénéisation et du partage des données géographiques, à la grande satisfaction de l’Etat.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La loi Notre a bouleversé le monde des collectivités territoriales, et le monde de la géomatique n’a pas été épargné par la reconfiguration du nouveau puzzle territorial. Portées par la directive Inspire de 2007, les régions se sont peu à peu imposées dans leur rôle de chef d’orchestre de la donnée géographique locale, à travers notamment la création des plateformes d’échange et de partage de la donnée au niveau régional (c’est le cas du Crige Paca par exemple, ou du portail GéoNormandie).
La loi Notre est venue accélérer ce processus, à travers la fusion des plateformes déjà existantes. Un nouvelle donne qui satisfait visiblement l’Etat, lui qui depuis dix ans déjà promeut la mise en place de la directive Inspire sur le plan local. « Nous sommes convaincus que proposer ce type d’outil à l’échelle régionale peut donner lieu à des analyses de politiques publiques pertinentes » a ainsi assuré ...
Bonjour ! Qu’est-ce que l’on fait le jour où l’on n’a plus la main sur lesdonnees Enedis et compagnies et que l’on se tape un putain de cours circuit. Merci ?