Avec l’aide des entreprises titulaires, le CDG40 a organisé plusieurs salons pour sensibiliser les communes au zéro phyto. Ici, à Roquefort, une des communes du département des Landes.
Département des Landes
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes a mis en place un groupement de commandes afin d’aider ses communes à se procurer le matériel nécessaire pour entretenir leurs espaces verts en ''zéro phyto''. Une première en France.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales ne peuvent plus utiliser de pesticides pour entretenir leurs espaces verts. Un changement de paradigme important pour les communes.
La plupart des petites collectivités n’ont d’ailleurs pas encore pu acquérir le matériel nécessaire pour l’entretien en zéro phyto, ni former leurs techniciens à ces nouvelles pratiques.
Privilégier le contact avec l’acheteur local
Afin de faciliter cette transition, le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes (CDG40) a mis en place un groupement de commandes pour soutenir les communes et leurs EPCI dans l’achat de matériel et de produits. Le but ? Réduire les ...