Energie

La Bretagne signe avec l’Etat un pacte électrique

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Alors que le froid fait battre des records de consommation électrique en France, le pacte électrique breton, qui vise à réduire la dépendance énergétique régionale, a été signé officiellement le 14 décembre à Rennes.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les principaux acteurs ont participé à cette signature : le préfet de région,j Michel Cadot, le président du conseil régional de Bretagne Jean-Yves Le Drian, le président de RTE, le président de l’Ademe et la directrice générale de l’Anah. Objectif de ce plan stratégique : éviter le black-out d’une région fragilisée par sa forte dépendance énergétique.

Fruit d’une longue concertation menée au cours des derniers mois avec tous les acteurs de la filière, ce pacte repose sur trois piliers :

la maîtrise de la consommation d’énergie, avec l’objectif de diviser par deux (horizon 2015), puis par trois (horizon 2020), la croissance de la consommation bretonne d’électricité, soit une réduction de 950 GWh, puis de 1200 GWh.

Le déploiement des énergies renouvelables, avec un objectif de puissance installée de 3600 MW en 2020. L’accent sera notamment porté sur les énergies marines renouvelables, pour lesquelles la région se positionne à travers plusieurs projets, dont un champ d’éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc.

La sécurisation de l’approvisionnement électrique pour éviter le black-out, avec la création, d’ici à fin 2018, d’une ligne enterrée entre Lorient et Saint-Brieuc de 225 kV, et la création d’une centrale thermique près de Brest de 450 MW à l’horizon 2016.

Ce plan fera l’objet d’une session extraordinaire du conseil régional de Bretagne le 6 janvier 2011. « C’est la première fois qu’il existe un document partenarial, stratégique et global sur la question électrique bretonne », se félicite Jean-Yves Le Drian, en indiquant que la région va consacrer 24 millions d’euros à la question de la maîtrise de la demande d’ici à 2015. L’Etat apporte quant à lui une enveloppe d’un montant de 50 millions.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP