Flickr / cc by Julie Missbutterflies
Suite au bilan des directives « Oiseaux » et « Habitats », la Commission européenne a décidé de lancer un « Plan d'actions pour le milieu naturel, la population et l'économie ». Parmi les mesures phare, l’augmentation des financements en faveur de la biodiversité. Mais encore faut-il que les régions s’en saisissent.
De 2014 à fin 2016, la commission européenne a procédé à l’évaluation des deux principales directives en matière de biodiversité : les directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats » (1992). Ces directives sont à l’origine du plus grand réseau de zones protégées au monde : le réseau Natura 2000. Il a été constitué notamment grâce au soutien financier programme LIFE. Aujourd’hui, ce réseau couvre 18 % du territoire terrestre de l’UE et 6 % de son territoire maritime. La commission a calculé que les services écosystémiques rendus représentent 1,7 à 2,5 % du PIB de l’Union.
Leur avenir était incertain et plusieurs ONG sont montées au créneau pour les défendre. Cette mobilisation a payé et ces directives Nature sortent aujourd’hui renforcées de ce bilan de santé.