Richard-Fotolia
En répertoriant les sources de production, les réseaux de distribution et la consommation d’énergie à l’échelle de son territoire, la Métropole de Lyon dispose désormais de son outil de base pour l’élaboration de son futur schéma directeur des énergies.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lancé en 2015, le diagnostic énergétique de la Métropole de Lyon vient d’être achevé. L’objectif était ambitieux puisqu’il s’agissait de répertorier l’ensemble des sources, mais aussi les réseaux et les consommations d’énergie – à l’exception des produits pétroliers qui ne sont pas une énergie de réseau – à l’échelle du territoire métropolitain.
« Nous avons choisi de travailler à la maille Iris, qui nous paraît suffisamment représentative du territoire et qui nous permet d’avoir accès à des données déjà produites par l’Insee », explique Eymeric Lefort, directeur de la mission énergie de la Métropole.
Démarche collaborative
Pour mener à bien ce diagnostic, la Métropole s’est appuyée sur le cabinet Artelys qui a construit l’outil de modélisation permettant de ...
Concernant les énergies renouvelables, notamment le solaire, attention !Nous-mêmes avons un chauffe-eau solaire De Dietrich (avec appoint électrique) depuis 8 ans, et nous avons des ennuis depuis plus de 6 mois : cuinement au niveau de la soupape de sécurité de l’eau froide ; fuites au niveau du dispositif de remplissage et de vidange du circuit primaire solaire-propylène glycol (rajout à l’automne). Le passage de 3 plombiers (dont 1 soit-disant contrôleur de l’installation) n’a pas apporté de solution autre que le changement du matériel (d’ailleurs vendu en kit)(?)La maintenance nécessiterait, à mon sens,une formation appropriée, qui pourrait être menée, par exemple, par un ingénieur de la partie désigné par le Groupe. L’obtention du fameux label « Qualisol »est en effet notoirement insuffisant. La preuve ! Aussi, notre prochain achat sera un simple chauffe-eau électrique, comme il y a 50 ans !En conclusion, le solaire, ce n’est pas vvraiment l’avenir, car qui peut se permettre un investissement de milliers d’euros sur un matériel dont le plombier ne sait pas changer la moindre pièce (et j’inclus les anodes !). Au final, la vente et l’installation de ce type de matériel est ni plus ni moins une belle arnaque commerciale. Encore une ! Et voilà comment l' »insuffisance intellectuelle » des uns rejoint la publicité effrontée des autres. Et le pauvre con-sommateur est au milieu.