Puget Ville
Depuis de nombreuses années, les filtres plantés de roseaux ont fait leurs preuves pour le traitement des eaux usées. Mais les roseaux sont également utilisés pour d’autres usages en assainissement. Les lits de séchage plantés de roseaux traitent en effet les boues d’épuration et les matières de vidange issues de l’assainissement non collectif.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En France, l’origine des lits de séchage plantés de roseaux (LSPR) remonte aux années 1990, avec les premières études d’Irstea sur trois pilotes à Bourg-Argental (Loire). Depuis, la filière s’est développée, notamment avec la mise en place des services publics d’assainissement non collectif (Spanc).
Aujourd’hui, l’Irstea estime à plus de 400 le nombre de stations de capacités variant de 700 à 27 000 équivalents-habitant (EH) (1). Mais leur capacité peut être bien supérieure, jusqu’à 125 000 EH au Danemark.
Les LSPR sont constitués d’un massif filtrant : des drains situés au fond du lit assurent à la fois le drainage et l’aération de l’eau de la boue qui s’évacue par gravité. Les roseaux sont plantés à la surface. Ce mécanisme de déshydratation et de minéralisation permet de réduire le volume de boue et ...