Espaces verts

Villes les plus vertes de France : Angers, Nantes et Strasbourg primées

| Mis à jour le 16/03/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Observatoire des villes vertes

L'observatoire des villes vertes vient de rendre public son classement des villes les plus vertes de France. Angers, Nantes et Strasbourg figurent en tête du palmarès.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’Observatoire des villes vertes vient de dévoiler son classement 2017 des villes les plus vertes de France. Cette année, les villes moyennes ont la côte, puisque Angers, Nantes et Strasbourg composent le trio de tête du palmarès.

Pour réaliser son podium, l’Observatoire a interrogé les 50 plus grandes villes de France (cf. encadré). « Patrimoine vert, protection de la biodiversité, actions de sensibilisation au végétal, méthodes d’entretien respectueuses de l’environnement… autant de critères évalués dans la conception de cette enquête », a expliqué Jean-Pierre Gueneau, Président d’Hortis.

Angers et Nantes en tête

Les villes d’Angers et Nantes occupent les deux premières places du classement : « Connue pour son histoire horticole, la ville d’Angers est l’une des villes de France les mieux pourvues en espaces verts », explique l’Observatoire. La capitale angevine totalise près de 100 m² d’espaces verts par habitant – contre 48 m² pour la moyenne nationale. Au total, les espaces verts publics (hors forêts) représentent plus de 14 % de la surface de la ville. A noter que la mairie d’Angers a décidé d’allouer près de 3,5 % de son budget communal au développement du vert en ville.

Quant à Nantes, elle totalise 37 m² d’espaces verts par habitant. En 2016, la ville a investi plus de 17 millions d’euros dans la création de nouveaux espaces verts, près de 4 fois plus que les autres villes. C’est la ville de France qui mise le plus sur ses espaces verts : 69 € par habitant y sont consacrés tous les ans (contre 67 euros en moyenne à Angers).

Méthodologie qualitative

L’enquête s’appuie sur le traitement extensif de plus de 1500 données, collectées selon 2 sources principales : données publiques et questionnaires déclaratifs remplis par les services « Espaces Verts » des villes concernées.

Pour déterminer le classement, 5 grands critères de notation ont été établis :
1. l’importance du patrimoine vert accessible au public ;
2. les efforts d’investissement de la commune en faveur du développement du végétal ;
3. la préservation de la biodiversité ;
4. la promotion des parcs, jardins et espaces naturels en vue de dynamiser la vie locale ou d’attirer des touristes ;
5. la politique d’entretien des espaces verts et de gestion des déchets verts

Ces différents critères ont été évalués à l’aune de 25 indicateurs, allant de la surface d’espaces verts à la part du budget communal dédiée aux aménagements paysagers, en passant par l’existence d’un plan « biodiversité » à l’échelle de la ville ou encore l’incitation au compost auprès des particuliers. La population et la superficie de chaque ville ont été prises en compte, de manière à corriger les effets d’échelle. Le score obtenu s’entend sur une base 100.

Strasbourg, l’ambitieuse

Vient ensuite en troisième place du classement la ville de Strasbourg, qui comptabilise près de 116 m² d’espaces verts par habitant (dont plus de 4 hectares classés). Une surface qui fait que les Strasbourgeois sont 2,5 fois mieux lotis que la moyenne des Français.

Mais c’est surtout la politique volontariste de la ville qui a été primée : la ville vient de lancer le plan « Strasbourg, grandeur nature » qui a pour objectif de favoriser le développement des espaces verts en ville. Sans compter que le zéro phyto a été généralisé en 2008, soit neuf ans avant la réglementation.

Tours, Lyon et Rennes : des atouts à valoriser

Enfin, d’autres villes ont été récompensées pour leur politique dans le domaine de la promotion des espaces verts : c’est le cas par exemple de Tours, primée pour l’étendue de son patrimoine vert accessible au public, ou encore de Lyon, saluée pour sa politique en faveur de la préservation de la biodiversité.

Rennes est quant à elle récompensée pour son effort en matière des techniques d’entretien des espaces verts et de traitement des déchets.

Commentaires

1  |  réagir

10/01/2019 12h32 - Philou

Bordeaux ?En queue du classement, je suppose…..

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Pollution aux PFAS : les collectivités refusent de porter le chapeau

    Alors que se profile, au 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation concernant les PFAS dans l’eau potable, le 24ᵉ colloque de l’Observatoire de la SMACL portait justement sur l’eau, et en particulier sur ses pollutions. Malandry, Lunel et la métropole ...

  • Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques

    Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène. ...

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP