Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique (PPCR), un premier décret du 9 mars prévoit une durée unique d’échelon et modifie les conditions d’accès au grade d’ingénieur hors classe, à accès fonctionnel, en élargissant la liste des emplois permettant d’y accéder.
Un second décret du 9 mars a pour objet de revaloriser les grilles indiciaires des ingénieurs territoriaux suivant un cadencement en 2017, 2018, 2019 et 2020.
Je suis attristé quand des personnes traitent leurs collègues d’intouchables. Pour le coup, il faut faut rappeler qu’un intouchable est en Inde la caste des déshérités ceux qui sont tellement impurs qu’on ne pas les toucher. Cette cordialité là en dit long ! En tant qu’ingénieur je ne m’autorise pas à comparer mes mérites à ceux de mes collègues attachés. Je sais cependant – et c’est factuel – qu’en tant que concepteur, réalisateur, exploitant d’ouvrages techniques complexes et manager, j’ai une spécificité professionnelle qui est reconnue par le législateur et – il ne faut pas l’oublier – une compétence garantie par un titre dans le cas général. Ceci dit je crois à la promotion sociale et je félicite ceux qui s’y engagent.
En conclusion je ne pense pas qu’une catégorie professionnelle soit la cause des déboires d’une autre. Moralité : si les attachés doivent bénéficier d’un autre déroulement de carrière et rémunération cela ne peut pas être par référence aux ingénieurs et inversement.
Cordialement