Alexandre Vialle
L’été dernier, la ville de Paris a mis en place un serious game pour permettre à ses citoyens de prendre part à la concertation du futur parc de Chapelle-Charbon, dans le 18e arrondissement. Coup de projecteur sur cette façon originale de revisiter le débat public.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
C’est une façon de lier l’utile à l’agréable. Pour imaginer le futur parc de 6 hectares qui sera aménagé dans le secteur Chapelle-Charbon (18e arrondissement de Paris), la ville a décidé de faire appel aux habitants par le biais d’une concertation publique. Sauf qu’au lieu d’avoir recours aux méthodes classiques (réunion publique, marche exploratoire, etc.), la collectivité a proposé un serious game (1) en ligne.
Rendre le projet ludique
Le projet d’aménagement, porté par les directions de l’urbanisme et des espaces verts, s’inscrit dans une logique de revalorisation du secteur. Il vise à désenclaver cette zone et à lui redonner un certain dynamisme. « L’idée, c’est que les usages soient très tôt décidés pour qu’il y ait une bonne appropriation de l’espace public par les usagers. Je me suis dit : pourquoi ne pas créer une application ...