david desaleux
Quartiers pour les bobos pour les uns, fleurons de l’innovation et des technologies vertes pour les autres, les écoquartiers aujourd’hui réalisés en France correspondent-ils aux idées reçues ? Quelles actions concrètes sur les questions de la mixité sociale, de la participation citoyenne et de l’économie circulaire mettent-ils en œuvre ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Anne Vial et Cyril Pouvesle, chefs de projets quartiers durables, Cerema-TV
Suite à plusieurs campagnes de labellisation, à la mise en place d’un référentiel et à la réalisation de nombreux projets, une vision commune autour du concept d’écoquartier s’est progressivement établie en France. Mais quelle est la réalité des écoquartiers aujourd’hui, au-delà des représentations collectives ?
Trente-neuf écoquartiers labellisés
Pour le ministère en charge du Logement, un écoquartier est une opération exemplaire, qui permet à ses habitants de vivre dans un quartier conçu selon les principes du développement durable.
En réalité, il n’y a pas un modèle unique d’écoquartier mais une démarche qui assure le développement d’une multiplicité de projets adaptés aux contextes et aux territoires.
L’analyse par le Cerema des trente-neuf écoquartiers labellisés entre 2013 et 2015 offre la possibilité de mettre en avant une diversité de réponses contextualisées. Mais au-delà de ces différences, quelques enseignements généraux peuvent être tirés.
Qu’il soit urbain, périurbain ou rural, un ...