La Roche sur Yon
Le trophée des villes électromobiles remporté par La Roche-sur-Yon agglomération n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat d’un engagement de longue date en faveur de la mobilité durable. Parmi ses actions phares, la mise en œuvre de bornes de recharge de véhicules électriques, alimentées par l’éclairage public. Un dispositif qui a nécessité quelques ajustements préalables.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pour assurer la cohérence globale de sa politique de mobilité, la ville et l’agglomération de La Roche-sur-Yon ont déployé plusieurs actions au rang desquelles la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques en centre-ville, l’octroi de subventions aux particuliers pour l’achat de véhicules « propres » (avec un montant revalorisé pour les personnes en situation de handicap) ou encore la mise en place de la fête de la mobilité durable.
Bornes de recharge
La collectivité a aussi beaucoup misé sur son exemplarité. « Nous mettons à disposition des agents douze véhicules électriques et dix-sept vélos à assistance électrique », énumère Anne Aubin-Sicard, vice-présidente du développement durable à l’agglo. « Les vélos font une centaine de kilomètres par mois. Ce n’est pas énorme, mais cela évite malgré tout d’avoir des véhicules supplémentaires en ...