Veille documentaire

Risque « poussières » : un guide pour les travaux publics

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Phovoir

L’Usirf et ses partenaires publient un guide sur la prévention du risque « poussières » dans les travaux publics. Un outil pratique qui croise les expériences de terrain des entreprises et les recommandations des acteurs de la prévention.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les principales organisations professionnelles des travaux publics se sont associées pour publier, fin octobre 2016, un guide consacré à la prévention des risques liés aux poussières sur les chantiers.

Sous la houlette de la Fédération nationale des travaux publics, trois syndicats de spécialité – l’Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf), les Canalisateurs de France et le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique ont travaillé en collaboration avec l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et la Direction générale du travail – pour élaborer ce document, destiné aux entreprises comme aux maîtres d’ouvrage publics.

Modes opératoires précis

Conçu comme un outil pratique synthétique, le guide présente les préconisations des professionnels pour réduire l’exposition des salariés et des riverains aux expositions de poussières – hors amiante « réglementaire » et fibres qui font l’objet de documents spécifiques. « Nous travaillons sur ces questions depuis longtemps mais cette publication est la première à réunir nos préconisations de façon globale », explique Jean-­Baptiste de Prémare, délégué général et animateur du groupe ­Santé-sécurité de l’Usirf.

Sciage, carottage, fraisage/rabotage, burinage, décroûtage : les différentes interventions et postes de travail sont détaillés, avec des recommandations précises, présentées simplement afin d’être facilement mises en œuvre. « Les modes opératoires proposés ont été mis au point par les entreprises de travaux publics, et confrontés aux préconisations des organismes de prévention et de la santé au travail », précise M. de Prémare.

Échanges avec les collectivités

Outre cette collecte d’expériences de terrain, l’Usirf et ses partenaires réalisent des mesures pour évaluer l’exposition des salariés et des riverains aux poussières lors de chantiers.

De nouvelles mesures effectuées en 2017 permettront de mettre le guide à jour, en affinant les observations et en intégrant par ailleurs les évolutions réglementaires.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) doit notamment faire de nouvelles préconisations concernant les particules minérales allongées.

Validé par la Direction générale du travail, le guide « Poussières » est désormais relayé par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) auprès des inspections du travail, pour un retour vers le terrain. Il est également présenté aux directeurs techniques des collectivités lors de réunions organisées par l’Usirf.

Les maîtres d’ouvrage, ou les responsables de services chargés de travaux en régie, sont en effet concernés par ces problématiques autant que les entreprises. « Nous collaborons régulièrement avec les collectivités pour nos campagnes de mesures d’empoussièrement, mais aussi pour apporter des expertises spécifiques, comme c’est le cas pour l’amiante avec le Grand Nancy », indique Jean-Baptiste de Prémare.

Un partenariat qui sera mis en lumière lors de la remise des trophées « Prévention ensemble » le 12 décembre 2016 : l’occasion pour l’Usirf, l’IDRRIM et l’OPPBTP de réunir maîtres d’ouvrage publics et privés, entreprises, acteurs de la prévention et de la santé au travail pour saluer les bonnes pratiques communes sur les chantiers.

URSIF

Usirf

Créée dans les années 1930, l’Usirf réunit vingt syndicats professionnels régionaux et compte 1 400 adhérents. Outre l’appui technique, juridique et réglementaire qu’elle apporte à ses membres, l’union est force de proposition pour promouvoir la profession et développer les échanges avec les pouvoirs publics. Les syndicats régionaux organisent rencontres, ateliers techniques, sessions de formation pour diffuser l’information et le partage d’expériences locales, notamment dans le cadre des conférences techniques interdépartementales des transports et de l’aménagement (CoTITA). L’Usirf est partie prenante de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP