PNRL
Les poussières de bois ont été reconnues cancérigènes et peuvent donc générer des maladies professionnelles graves, le plus souvent longtemps après l’exposition. La présente fiche a pour objectif de faire le point sur les risques professionnels liés aux poussières de bois, les moyens de les prévenir ainsi que les obligations réglementaires. Elle présente également les risques d’incendie et d’explosion des installations de captage et de stockage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’exposition aux poussières de bois est un danger est encore mal connu ou sous-estimé des collectivités territoriales, notamment pour les agents techniques polyvalents, qui n’ont pas la même sensibilisation aux risques que les professionnels du métier du bois. Pour autant, les responsabilités de l’autorité territoriale en tant qu’employeur sont bien présentes et impliquent la mise en œuvre d’une démarche de prévention des expositions aux poussières de bois, une valeur limite d’exposition professionnelle ne devant pas être dépassée.
Dangers pour la santé
Le bois est un matériau naturel et pourtant sa transformation produit des poussières susceptibles d’altérer la santé des personnes exposées. Tous les types de bois, de même que les panneaux de particules (aggloméré ...