Biodiversité

Ile-de-France : 37 % des espèces de papillons de jour sur « liste rouge »

Par • Club : Club Techni.Cités

Le faune ne subsiste plus en Ile-de-France que dans les plaines sableuses du massif de Fontainebleau. Il est aussi en danger critique en régions Centre et Bourgogne.

Xavier Houard

La région-capitale a perdu plus de 10 % des espèces de papillons de jour présentes sur son territoire et un quart est menacé par la disparition des milieux ouverts. Solutions préconisées par Natureparif : une gestion des espaces verts attentive à la biodiversité et la connexion des habitats naturels, au travers des trames vertes et bleues.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

 

Flore, libellules, oiseaux, papillons … A chaque état des lieux, Natureparif dresse une conclusion de la même veine : en gros, entre un quart et un tiers des espèces présentes en Ile-de-France sont menacées. Pour les papillons de jour, c’est même plus d’une espèce sur trois (51 sur 135 soit 37 %) qui est en danger ou éteinte, selon la « liste rouge » publiée le 23 novembre 2016 par l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité.

Ce document est issu des observations de 470 bénévoles, à l’origine de 100 000 données analysées par l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), selon la méthodologie d’évaluation de l’Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN).

Au plan mondial, « près de 30 % des espèces ayant été évaluées sont susceptibles de disparaître ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

25/11/2016 09h28 - Sila714

Quand on voit que la ville de Paris préfère agrandir un terrain de tennis plutôt que de conserver les serres d’Auteuil et toute la biodiversité qu’elles hébergent, il ne faut pas s’attendre à une action honnête de la part des dirigeants.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP