DARPA
La FNCCR a publié une étude intitulée « Collecte et gestion des données numériques pour le pilotage des politiques publiques ». Neuf recommandations y sont notamment formulées pour améliorer la gestion des données produites par le service public.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Répondre à un besoin d’organisation global. C’est sous ce prisme que la FNCCR a décidé de lancer une étude sur le « big data territorial ». Conduite par les cabinets Tactis et Parme avocats en partenariat avec la Caisse des dépôts, « Collecte et gestion des données numériques pour le pilotage des politiques publiques » a été publiée jeudi 17 novembre.
L’étude se découpe en quatre grandes parties en ouvrant sur les enjeux, et l’état des lieux des politiques publiques autour de la donnée : marché de la donnée, contexte législatif, gouvernance par la donnée…. La FNCCR formule surtout neuf recommandations pour une meilleure gestion des données produites par le service public.
« Avoir une vision plus précise au niveau des territoires »
La première proposition vise à « poursuivre la dynamique de la loi pour une République numérique », en particulier à travers ses décrets d’application. Jean-Luc Sallaberry, chef du département numérique de la FNCCR, va un peu plus loin : « La loi pour une République numérique qui a pensé la gestion de la donnée par le prisme de l’Open data nécessite d’avoir une vision plus précise, notamment au ...
À Nantes, Jean Lou RACINE (directeur général de l’agence de conseil en stratégies digitales Le Phare, à l’initiative du mouvement Datamaniaques) et Erick Sanka (créateur de web-séries et programmes courts pour la télé digitale et le brand content) ont imaginé et mis en images, avec humour et pédagogie, une web-série de cinq épisodes sur les enjeux de la DATA.
Ainsi, « Les docteurs datamaniaques » ont pour objectif la sensibilisation des responsables au sein des entreprises aux enjeux de la collecte et de l’exploitation de la donnée.
A voir d’urgence ! youtube : http://bit.ly/2fhEOky
Rejoignez le mouvement Datamaniaques : http://www.datamaniaques.com/