Photothèque Veolia Environnement – Jean Marie Ramès
La collecte pneumatique des déchets présente certains avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, notamment le coût. Amorce est très prudent, l’Ademe encore plus, en ne communiquant pas sur le sujet, en étudiant actuellement trois sites, mais en ne finançant plus de projets.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelques villes ont adopté la collecte pneumatique des déchets (par aspiration) : Romainville (Seine-Saint-Denis) depuis 2011 pour 3 500 logements aujourd’hui, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) depuis 2013-2014 pour 1 600 et 1 000 logements, Paris avec Clichy-Batignolles depuis 2013 pour presque 200 000 m2 et 6 500 habitants à terme, Vitry-sur-Seine depuis 2015 pour 10 000 logements à terme et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) depuis 2016.
Externalités monétarisables ou non
La collecte pneumatique nécessite un habitat urbain dense. Elle est très adaptée lors de réaménagements de quartiers (Clichy-Batignolles, Fort d’Issy, Vitry, Romainville) et surtout pour des opérations neuves (Saint-Ouen, Bords de Seine à Issy).
Si le sous-sol est peu ou pas encombré de réseaux, les travaux de génie civil sont réduits. Cette collecte est simple et comparable à un ...
J’ai été conseiller municipal et adjoint au maire de Vitry sur Seine de 2008 à 2014. Cet article ne m’étonne pas. Dès le début j’ai questionné puis émis des réserves. Je constate que celles ci sont amplement justifiées et confortent l’opposition exprimée en son temps. Maintenant plus que jamais, la transparence exige une publication sur les coûts réels d’ors et déjà constatables. Ceci, sans attendre la fin d’un pharaonique. Pour le même prix nous aurions un deuxième complexe nautique en double de celui qui doit voir le jour prochainement.
Que la chambre régionale des comptes et la cour des comptes donnent leur éclairage sur les processus de décisions intervenus ainsi que sur les incidences financières.
Que les responsabilités soient clarifiées et assumées
Le « lobby » de ROS ROCA qui s’est tristement illustré en Espagne, allié avec SITA-SUEZ en France, doit être bien observé et contrôlé!