Réforme ferroviaire

Stop au tout-TGV, priorité à la rénovation du réseau classique

| Mis à jour le 25/10/2016
Par • Club : Club Techni.Cités

TGV en gare

Phovoir

Deux ans après la mise en œuvre de la réforme ferroviaire du 4 août 2014, où en est-on ? Dans un rapport présenté le 19 octobre, les députes Gilles Savary et Bertrand Pancher dressent un constat plutôt alarmant. La dette de la SNCF ne cesse de croître. Le « tout-TGV » qui a creusé les déficits, s'est fait au détriment de l'entretien du réseau classique. L'expérimentation de l'ouverture à la concurrence par les régions semble être une voie de salut – à condition que le transfert des personnels soit bien anticipé et que les régions soient soutenues.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

C’est devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale que Gilles Savary, député PS de la Gironde, et Bertrand Pancher, député UDI de la Meuse, ont présenté les conclusions de leur rapport, pour lequel ils ont mené une vingtaine d’auditions. Certes, des issues positives à la réforme ferroviaire d’août 2014 sont relevées : ils saluent les pouvoirs renforcés attribués à l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), qui s’est positionnée depuis comme une instance indépendante et efficace.

« Les autocars peuvent être un bon complément des trains pour la desserte des territoires »

Autre point positif, la création début 2015 de trois Epic, « qui va dans le bon sens et entre dans les standards voulus par l’Europe », commente Bertrand Pancher :

  • la société-mère ;
  • SNCF Réseau, qui gère les infrastructures (ex-RFF) ;
  • et SNCF Mobilités, chargée de l’exploitation.

Par ailleurs, des gains de productivité ont été réalisés, à hauteur de 680 millions d’euros en 2015.

Mais plusieurs points en attente d’amélioration, voire franchement inquiétants, sont relevés.

En premier lieu, la réforme sociale. « Les agents SNCF disposent de 170 jours de repos par an, contre 129 ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références
Commentaires

2  |  réagir

25/10/2016 11h12 - sirius

Alors que des pays comme la Suède et bien d’autres ont adopté le pendulaire depuis des lustres,la SNCF s’y est toujours opposée,avançant de multiples prétextes . En fait elle ne voulait pas voir avancer un concurrent du TGV . Aujourd’hui la réalité s’impose et les tenants du toujours plus vite se voient désavoués.

Signaler un abus
21/10/2016 03h32 - ratonus

Aujourd’hui la SNCF supprime les trains de nuit alors qu’ils sont utiles et qu’il faudrait les développer et surtout les moderniser. Je ne suis pas certains que les Régions sauront mieux gérer les lignes que la SNCF. En Bourgogne par exemple des trains sont remplacés par des bus. Qui s’occupe des trains en Bourgogne? … M. Michel Neugnot.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP