En 2016, une étude effectuée par le groupe Orpea en collaboration avec le CHU de Nice (Alpes-Maritimes) et l’expert en éclairage Trilux montre qu’un éclairage circadien dynamique, dont l’intensité lumineuse et la température de couleur se rapprochent de la lumière naturelle, a un effet positif sur la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
En 2017, le prix Nobel de médecine consacre trois médecins américains pour leur découverte des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien. « Il est temps de se préoccuper de respecter ce cycle circadien », selon Richard Zarytkiewicz, consultant lumière et co-auteur des « Recommandations relatives à l’éclairage des lieux de soins et d’accompagnement » publiées par l’Association française de l’éclairage ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Recommandations AFE relatives à l’éclairage des lieux de soins et d’accompagnement », décembre 2017, Lux Éditions. Pour les commander. Version Web (68,58 € TTC) ou version print (84,40 € TTC). Association française de l’éclairage, en collaboration avec l’expert en éclairage Trilux et l’éco-organisme Recyclum.
Thèmes abordés