r.g-s
C'est un long chemin qui a été parcouru depuis l'adoption de la loi biodiversité cet été, et la publication, un an auparavant, de l’étude « éclairage du 21e siècle et biodiversité », réalisée par l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Celle-ci a a été présentée sous un autre jour aux Assises de la biodiversité, qui se sont déroulées à Clermont-Ferrand.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La préservation de la biodiversité n’est pas une idée nouvelle. Mais c’est maintenant qu’elle commence à intéresser les collectivités, les services de l’Etat et tous les organismes ou sociétés, privées ou publics, appelés à prendre des décisions quant à l’éclairage public.
La loi sur la Biodiversité, publiée cet été, a (enfin) reconnu le paysage nocturne comme patrimoine commun de la nation. « C’est une avancée satisfaisante, même si ce n’est pas suffisant », explique Anne-Marie Ducroux, présidente de l’Association Nationale pour la protection du ciel et de ...
Dans la Loire (42) sur les 327 communes ,plus de 144 éteignent leur éclairage public .Résultat d’une information diffusée en partenariat entre une association de protection de la nature et le syndicat départemental de l’énergie .
Un bémol ,l’extinction ne couvre pas un temps suffisant – en général de 23h.30 à 5h.30. Or les naturalistes expliquent que la petite faune nocturne demanderait une extinction à partir de 22h30 .Les communes restent trop timides dans leur démarche .