L’affaire a fait la une des journaux. En mai 2017, une attaque d’une ampleur inédite touchait le service national de santé britannique (NHS). Une dizaine d’hôpitaux affirmaient avoir été infectés par un virus du type « rançongiciel » baptisé « WannaCry » avec pour conséquence immédiate la paralysie complète des réseaux téléphoniques, des services d’imagerie à rayons X et des systèmes de gestion administrative des patients.
En janvier 2018, la presse révèle le vol des données médicales de plus de la moitié de la population norvégienne. Un mois plus tôt, c’était une maison de retraite suisse qui versait une rançon à des pirates pour récupérer les dossiers de ses résidents.
Dysfonctionnement potentiellement tragique
Qu’elles soient massives ou localisées, les cyberattaques se multiplient à ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « La sécurité du système d’information des établissements de santé », 2e édition, de Cédric Cartau, Presses de l’EHESP.
- « Mémento à l’usage du directeur d’établissement de santé », édition 2017 de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
- « Guide de bonnes pratiques ».
- Circulaire du 4 juillet 2017 relative aux mesures de sécurisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
- « Guide d’hygiène informatique ».
Thèmes abordés