MACS
Que ce soit dans les maisons de services au public ou dans les schémas d’accès aux services, les outils numériques ont un rôle à jouer mais la présence humaine est indispensable, assurent les retours d’expérience à Ruralitic, qui s’est tenu les 14 et 15 septembre à Polminhac (Cantal).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
A l’heure du numérique, la ruralité s’interroge. D’un côté les infrastructures de services disparaissent – santé, commerces, administrations – et de l’autre les campagnes se repeuplent, au fur et à mesure que d’autres modes de redéploiements de services – et notamment via le numérique – sont mis en place.
« Accéder aux servies en toute égalité » était le thème d’une des tables-rondes de Ruralitic à Polminhac (Cantal), un sujet auquel les élus ruraux sont confrontés quand il s’agit de créer une Maison de services au public (MSAP) ou de voter un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, une obligation prévue par la loi Notre.
Les 1000 maisons en route
Le maire de Lavoncourt (Haute-Saône, 350 hab.), Jean-Paul Carteret, a été un des pionniers des lieux regroupant plusieurs types de services publics. En 2012, après avoir renfloué le foyer logement, la commune a créé une MSAP avant l’heure, qui est aujourd’hui labellisée. « La borne ...