Environnement

Véhicules électriques et hybrides rechargeables : treize collectivités pilotes et un Livre vert en octobre

Par • Club : Club Techni.Cités

Pour 2010-2011, l’objectif du plan pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables est de déployer une infrastructure minimale, de nature à rassurer les premiers acheteurs, dans les agglomérations les plus concernées par le lancement commercial à grande échelle. Treize collectivités pilotes se sont portées volontaires, et un Livret vert sera publié en octobre 2010.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’objectif du plan pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables est de voir circuler 2 millions de véhicules de ce type d’ici à 2020. Les batteries, les infrastructures de recharge, la recherche et l’industrialisation seront déployés.
Un réseau de 900 000 points de recharge privés et 75 000 points de recharge accessibles au public sera développé d’ici à 2015, portant à 4 millions les points de recharge privés et à 400 000 les points de recharge publics en 2020. Ces infrastructures nécessiteront un investissement de 4,7 milliards d’euros à l’horizon 2020.

Pour les années 2010-2011, l’objectif est de déployer une infrastructure minimale, de nature à rassurer les premiers acheteurs, dans les agglomérations les plus concernées par le lancement commercial des véhicules à grande échelle. Treize collectivités pilotes se sont déjà engagées à déployer des infrastructures de recharge dès 2010 : Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, Le Havre, La Rochelle et le Grand Nancy.

Afin de faciliter le déploiement de ces infrastructures, l’Etat s’est engagé à établir un cadre conceptuel et organisationnel au travers d’un Livre vert qui sera publié en octobre 2010. L’animation de la rédaction de ce Livre vert est confiée à Louis Nègre, sénateur (UMP) des Alpes-Maritimes.
Ce document constituera un véritable guide pour assister les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets. Celui-ci décrira notamment les modalités d’intervention de l’Etat pour la mise en place et le déploiement de l’infrastructure de charge des véhicules électriques. Le dimensionnement des infrastructures de charge, les modèles économiques possibles de déploiement, les questions liées à la réglementation et la standardisation y seront également abordés.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP