Pixabay CC by Hans
En application de la loi sur la transition énergétique de 2015, l'Ademe vient de rendre publique une étude sur l'harmonisation des schémas de collecte séparée. Prenant en compte l'évolution attendue des consignes de tri et celle des centres de tri, elle préconise de se limiter à 2 schémas : le multimatériaux (un seul flux hors verre) et le tri-flux « papier-carton/plastiques-métaux » et « verre ».
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Aider les collectivités à rationaliser leur collecte des déchets d’emballages ménagers et de papiers graphiques, sans pour autant les contraindre. Telle est la volonté affichée par l’étude de l’Ademe dévoilée lors de ses journées techniques du 28 juin 2016 à Paris. (1)
En fait, l’étude recouvre deux documents : le premier est une synthèse des résultats d’une étude confiée à différents cabinets et portant sur les volets techniques, économiques, sociologiques et environnementaux ; le second en reprend les principales conclusions et met en avant les « recommandations » élaborées en concertation avec les acteurs concernés (un groupe de pilotage des travaux ayant été constitué et de nombreuses collectivités et professionnels ayant été ...