Handicap

Censure du Conseil d’Etat : des milliers d’agendas d’accessibilité à refaire ?

| Mis à jour le 08/03/2017
Par • Club : Club Techni.Cités, Club Santé Social

Phovoir

Le Conseil d’Etat a annulé partiellement l'article 1er de l'arrêté du 8 décembre 2014, qui permettait des dérogations automatiques à la mise en accessibilité. Résultat : les établissements recevant du public qui avaient reçu une dérogation doivent redéposer un dossier d'Ad'Ap.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Saisi par l’Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs (ANPIHM) et l’Association des paralysés de France (APF), le Conseil d’Etat a annulé le dernier alinéa de l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 permettant des dérogations automatiques à la mise en accessibilité. Cet alinéa prévoyait que les établissements recevant du public (ERP) attenants à un trottoir de moins de 2,80 mètres avec une pente de 5% et une marche supérieure à 17 cm, étaient automatiquement exonérés de recherche de mise en accessibilité pour la déficience motrice.

Un grand nombre d’ERP répondent à ces caractéristiques ; ils étaient donc exemptés, de fait, de toute mise en accessibilité, ce que dénonçaient les associations. « Elles sont donc aujourd’hui très satisfaites de voir cet article censuré avec en outre un effet rétroactif », indique ainsi l’APF dans un communiqué.

« Rétroactif » car le Conseil d’Etat a décidé que les agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap) ayant été déposés jusqu’à la décision devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant ce motif de dérogation. Au 1er mai 2016, dernière date à laquelle le ministère du Développement durable a communiqué des chiffres, 154.566 Ad’Ap avaient été déposés en  préfecture, pour un total de 402.046 ERP.

Combien parmi ces agendas déjà validés seront à refaire pour les établissement ? La délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) n’a pas su répondre à notre question. D’autant que toutes les dérogations obtenues grâce à l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 ne sont pas concernées. Dans un communiqué, la DMA rappelle que les Ad’Ap sont « des actes créateurs de droit ». Selon l’article L 242-1 du code des relations entre le public et l’administration :

L’administration ne peut abroger ou retirer une décision créatrice de ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Santé Social

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP