CC by Jean-Louis Zimmerman
Le décret « plage », publié en 2006, a soulevé de nombreuses incohérences, et les acteurs du littoral n’ont obtenu aucun allégement. Les communes du littoral risquent ainsi une perte d’attractivité conséquente. Les professionnels de la plage, eux, vivent dans l’incertitude juridique. Le décret a ajouté des contraintes très lourdes, tant en termes de surfaces utilisables par les plagistes que de conditions d’attribution des concessions.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Plus de dix ans après sa publication, le décret « plage » du 26 mai 2006 génère toujours de sérieux remous sur le littoral français. En particulier dans le Sud de la France, où le nombre de plagistes est plus élevé qu’ailleurs et les enjeux économiques particulièrement importants.
Chaque renouvellement de concession entraîne son lot de situations complexes et parfois ubuesques à gérer pour les communes, avec, à la clé, de sérieux impacts économiques.
Convention des plagistes
Pour protester contre cette menace qui plane sur leurs activités, les plagistes ont organisé début juin, à Cannes, leur première convention, et ont publié une motion pour une réglementation plus adaptée aux différents contextes, assouplissant plusieurs points.
Ils souhaitent que la règle de 80 % du ...