Santé

Exposition aux ondes : les maires dans le brouillard

| Mis à jour le 08/06/2016
Par • Club : Club Techni.Cités, Club Santé Social

Wolfgang Cibura - Fotolia

Les projets de déploiement de compteurs communicants ravivent les tensions liées à l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé. En première ligne, les maires sont désemparés.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

«Il serait dommage qu’une inquiétude irrationnelle prenne le pas sur un projet d’une telle ampleur. » Ainsi, la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, donnait au Sénat son avis sur l’un des feuilletons de l’année.
Dénonçant le risque sanitaire généré par un déploiement massif de compteurs communicants gaz (Gazpar) ou électriques (Linky), près de cent communes ont décidé en quelques mois de s’opposer frontalement aux opérateurs de réseaux et ont voté des délibérations municipales interdisant les remplacements… En vain, si l’on en croit une expertise juridique commandée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Lire aussi :

Linky : ERDF passe à l’offensive mais le maire réfractaire ne plie pas

Même si les collectivités sont propriétaires des compteurs électriques, leur action est limitée du fait du « principe de responsabilité exclusive du concessionnaire » et de la loi qui impose à ERDF de déployer Linky. L’imbroglio aurait pu rester cantonné à quelques territoires, mais il s’étend et l’Association des maires de France a fini par s’en mêler.

Mi-mars, son président, François Baroin, a demandé au Premier ministre de communiquer davantage car « les maires sont sollicités par les habitants inquiets des répercussions sur leur santé que ces nouveaux compteurs pourraient éventuellement occasionner ».

Cet épisode réveille un débat sur les ondes électromagnétiques qui n’a jamais été tranché et que les collectivités abordent chacune ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Santé Social

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

08/06/2016 10h38 - Stéphane Lhomme

Dommage de dire qu’il y « près de 100 communes » engagées contre les compteurs malfaisants, alors que ce sont « PRES DE 200 COMMUNES ».

Un simple coup d’oeil ici permettait de le voir : http://refus.linky.gazpar.free.fr

Par ailleurs, ce ne sont que les communes que nous avons pu répertorier avec nos moyens infimes. En enquêtant un peu, vous pourriez découvrir que l’AMF et ErDF ont une liste de plusieurs centaines de communes récalcitrantes, mais encore faut-il avoir envie de savoir…

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • En Isère, les collèges passent au niveau supérieur

    Rénovation thermique, cours oasis… Le département de l’Isère poursuit ses lourds travaux de réhabilitation des collèges engagés en 2016. Entre réglementation thermique, îlot de chaleur et confort d’usage, les enjeux sont nombreux. ...

  • Vélos en libre-service : « Les bénéfices sont plus importants que les coûts »

    Une étude du bureau européen EIT Urban Mobility montre que les investissements des collectivités en matière d’offres de vélos en libre-service ont des impacts environnementaux, de santé et économiques positifs. Explications avec un des membres du bureau, Yoann ...

  • Votre actu juridique du 31 octobre au 6 novembre 2025

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 31 octobre et le 6 novembre 2025. ...

  • La logistique urbaine, un sujet encore mal maitrisé par les élus

    A quelques mois des élections municipales, la rencontre nationale InTerLUD+ dédié à la logistique urbaine, qui s'est déroulée à Paris le 4 novembre, alerte sur les enjeux pour la mandature à venir : agrandissement et régulation des aires de livraison ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP