Wolfgang Cibura - Fotolia
Les projets de déploiement de compteurs communicants ravivent les tensions liées à l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé. En première ligne, les maires sont désemparés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
«Il serait dommage qu’une inquiétude irrationnelle prenne le pas sur un projet d’une telle ampleur. » Ainsi, la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, donnait au Sénat son avis sur l’un des feuilletons de l’année.
Dénonçant le risque sanitaire généré par un déploiement massif de compteurs communicants gaz (Gazpar) ou électriques (Linky), près de cent communes ont décidé en quelques mois de s’opposer frontalement aux opérateurs de réseaux et ont voté des délibérations municipales interdisant les remplacements… En vain, si l’on en croit une expertise juridique commandée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Lire aussi :
Linky : ERDF passe à l’offensive mais le maire réfractaire ne plie pas
Même si les collectivités sont propriétaires des compteurs électriques, leur action est limitée du fait du « principe de responsabilité exclusive du concessionnaire » et de la loi qui impose à ERDF de déployer Linky. L’imbroglio aurait pu rester cantonné à quelques territoires, mais il s’étend et l’Association des maires de France a fini par s’en mêler.
Mi-mars, son président, François Baroin, a demandé au Premier ministre de communiquer davantage car « les maires sont sollicités par les habitants inquiets des répercussions sur leur santé que ces nouveaux compteurs pourraient éventuellement occasionner ».
Cet épisode réveille un débat sur les ondes électromagnétiques qui n’a jamais été tranché et que les collectivités abordent chacune ...
Dommage de dire qu’il y « près de 100 communes » engagées contre les compteurs malfaisants, alors que ce sont « PRES DE 200 COMMUNES ».
Un simple coup d’oeil ici permettait de le voir : http://refus.linky.gazpar.free.fr
Par ailleurs, ce ne sont que les communes que nous avons pu répertorier avec nos moyens infimes. En enquêtant un peu, vous pourriez découvrir que l’AMF et ErDF ont une liste de plusieurs centaines de communes récalcitrantes, mais encore faut-il avoir envie de savoir…