D.R.
Ecofolio publiera, au Salon des maires et des collectivités locales, la carte des collectivités exemplaires en matière de collecte des vieux papiers. Une cinquantaine de bons élèves occupent aujourd’hui le paysage, qui devrait intégrer « les 2/3 de la population » d’ici 2022, parie Géraldine Poivert, directrice générale de l’éco-organisme.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Seules une cinquantaine de collectivités figurent aujourd’hui sur la carte des sites exemplaires : est-ce à dire que l’excellence est aujourd’hui l’exception ? Sur quels critères sont reconnues ces collectivités modèles ?
La carte recense des collectivités engagées dans une dynamique de changement, qui a vocation à s’amplifier. Elle met aujourd’hui en avant une cinquantaine de sites (environ 4 millions d’habitants), exemplaires à trois titres :
- leur performance de recyclage est supérieure à la moyenne nationale, sur une typologie d’habitat identique,
- leurs coûts de collecte et de tri (tous flux confondus, hors verre) sont renseignés et maîtrisés
- sur l’année écoulée, elles ont mené une campagne de communication auprès des citoyens, un exercice à renouveler régulièrement pour entretenir le geste de tri.
Cette carte, qui sera mise en ligne le 1er juin prochain, doit inciter les gestionnaires de déchets à échanger les uns avec les autres sur les bonnes pratiques, à se rapprocher des ...