FREDON Rhône Alpes
Avec l’obligation de supprimer les pesticides dès 2017, les collectivités doivent recourir à des techniques alternatives pour éliminer la végétation spontanée. Le désherbage mécanique retrouve toute sa place car il a l’intérêt de proposer une large gamme d’outils répondant à la plupart des situations.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Après la loi Labbé de 2014, la loi de la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a inscrit dans son article 68 l’interdiction d’employer des pesticides à compter du 1er janvier 2017. Elle concerne « l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant domaine public ou privé » des collectivités.
Les collectivités sont tenues de répondre à une demande sociale grandissante relative à la protection de l’environnement et de la santé. Elles ont aussi pour objectif d’assurer la reconquête de la qualité de l’eau et le maintien de la biodiversité.
Elles doivent donc avoir recours à de nouvelles pratiques alternatives pour limiter la végétation spontanée. Soulignons toutefois que beaucoup se sont déjà engagées sans attendre cette échéance dans un programme « zéro phyto ». Le désherbage mécanique a ainsi retrouvé une place prépondérante parmi les techniques curatives alternatives. Le principe est simp ...