Markus-Mainka-Fotolia
Si, pour une collectivité, un projet de développement de l’agriculture biologique est un atout sur le plan environnemental (restaurer la qualité de l’eau et les milieux aquatiques, favoriser la biodiversité), c’est aussi un enjeu économique (maintien des emplois, développement des marchés locaux) et social (conforter les liens entre les agriculteurs et les habitants). L’objet de cette fiche est de présenter les éléments de méthode pour mettre en œuvre un tel projet.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La mise en œuvre d’un projet de développement de l’agriculture biologique sur son territoire implique pour une collectivité de s’appuyer sur une démarche de type « mode projet » comportant différentes étapes chronologiques dépendant les unes des autres. Ce type de projet va le plus souvent au-delà de la durée d’un mandat. Il reste toutefois qu’il nécessite un engagement politique fort. La collectivité doit jouer un triple rôle : coordonnateur, animateur et acteur.
Démarche du projet
Phase d’engagement
C’est en fait la phase d’engagement de la collectivité qui se concrétise, d’une part, par une décision politique de mener un projet de développement d’agriculture biologique et, d’autre part, par la structuration de la participation de tous les acteurs concernés, en premier ...