Tom Bonner Photography
Après une vague importante de planification des politiques urbaines, plusieurs collectivités ont développé à partir de 2010 de nouvelles formes de contractualisation pour mieux coordonner l’intensification urbaine et la mise en service de nouvelles lignes de transport public structurantes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis les années 2000, la législation française incite les collectivités à mieux prendre en compte l’articulation entre urbanisme et transport. Par exemple, les schémas de cohérence territoriale (Scot) et les plans locaux d’urbanisme (PLU) doivent faire le lien entre densité urbaine et desserte en transports collectifs. Ils doivent notamment fixer « des objectifs de diversité des fonctions urbaines ainsi que de diminution des obligations de déplacements motorisés et de développement des transports alternatifs à l’usage individuel de l’automobile (code de l’urbanisme, article L101-2.) ».
Ville de proximité
Autant de mesures qui sont susceptibles de privilégier le renouvellement urbain, le développement de la « ville des courtes distances » ou de la « ville de proximité » afin de limiter les extensions urbaines dans des territoires éloignés des centres-villes sans desserte en transport collectif et sous dépendance à la voiture individuelle, comme seul mode de déplacement.
De ...