Aurore Cambien
La nouvelle norme internationale ISO 37101 portant sur les systèmes de management pour le développement durable des villes et des territoires est attendue pour juin 2016. Mais au-delà du jargon normatif, de quoi s’agit-il exactement ? Entretien avec Aurore Cambien, animatrice du groupe de travail qui a produit la norme et chef de projet Ville durable au sein du Cerema.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Qu’est-ce qui a conduit à la création de cette norme ?
La France est partie du constat que l’accompagnement proposé aux collectivités dans la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable était fragmenté et dispersé. Elle a donc entrepris de créer un comité technique entourant la création d’une norme de système de management portant sur le développement durable. Rapidement s’est imposée l’idée d’une « méta-norme » qui apporterait un cadre global, en reprenant l’esprit des référentiels déjà existants : Lead aux États-Unis, Breeam au Royaume-Uni, Ville durable en France, etc. La norme ISO 37101 a donc été conçue comme une norme « chapeau » pour l’ensemble des normes déjà en place.
Comment définiriez-vous cette norme ISO 37101, et concrètement, comment peut-elle être mise en œuvre par les collectivités ?
Il s’agit d’une norme qui entre dans la catégorie des normes de « système de management », c’est-à-dire qu’elle est là pour servir de guide afin d’améliorer la contribution des ...