Univ-Rennes CC by giardi
La sixième édition du concours « capitale française de la biodiversité » a choisi de s'intéresser aux sols. Bien qu’émergente et encore peu connue, cette question est de plus en plus prégnante. Certaines collectivités l’ont bien compris et se mobilisent pour la restauration de leurs sols.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le concours national « capitale française de la biodiversité », organisé chaque année par l’association Plante & Cité et Natureparif, a pour objectif de récompenser les collectivités (1) les plus actives dans la restauration et la valorisation de leur patrimoine naturel. Les candidates ont jusqu’au 31 mai pour remplir un questionnaire et détailler trois de leurs actions phare. Nouveauté cette année : parmi les 40 questions habituelles, deux ont été ajoutées spécifiquement sur les sols (l’apport extérieur de terre végétale et les diagnostics de sol).
Les vers de terre travaillent pour vous
Les enjeux sont multiples car, par définition, le sol est le support de la vie terrestre et donc de la biodiversité. Il abrite la microfaune (bactéries, nématodes, etc.) et la macrofaune (vers de terre, larves, etc.) ...