Image de la révolution numérique : une vieille dame de plus de 70 ans (la Sécurité sociale) organise mi-novembre un hackathon « pour imaginer de nouvelles solutions numériques », notamment en direction des « publics fragilisés ».
L’événement illustre la portée des technologies, de moins en moins nouvelles et de plus en plus puissantes, dans la stratégie des acteurs, économiques, sociaux ou solidaires. Alors que le secteur sanitaire a déjà largement entamé sa mue numérique, le secteur du soin et des services à domicile peut-il faire l’impasse ou être épargné par cette lame de fond qui traverse la société en son entier ? Sans doute pas.
Les organisations se sont d’ailleurs déjà largement informatisées et utilisent de nombreux logiciels. Mais il reste à faire : selon Carole Zisa-Garat, membre ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Une organisation à améliorer, des aides à mieux cibler », Cour des comptes, rapport public thématique, juillet 2016.
- « Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist », par Lucile Dupuy, Charles Consel, Hélène Sauzéon-Stoessel.
- L'Anap.
- « Les services à la personne face à la révolution numérique - Montée en gamme, revalorisation des services, risque d’ubérisation : enjeux et perspectives à l’horizon 2018 », Xerfi Precepta, février 2017.
Thèmes abordés