antiksu - Fotolia.com
La gestion des eaux pluviales est-elle liée à celle de l'assainissement collectif ? Le débat serait tranché selon une réponse écrite du ministère de la décentralisation et de la fonction publique : le transfert de la compétence assainissement entrainerait donc celle des eaux pluviales. Mais cette position est pour le moins discutable, sinon contestable.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La compétence « assainissement collectif », inclut-elle ou non la compétence « eaux pluviales » ? Ce débat ne date pas d’hier et l’analyse de cabinets d’avocats ou de la FNCCR diverge sur ce point avec les services de l’État. Dans ce contexte, la réponse récente à une question écrite (Question N° 86284 de M. Damien Abad (Les Républicains – Ain ) ne va pas éclaircir la situation. En effet, le député avait demandé si le transfert obligatoire de l’eau et de l’assainissement aux EPCI à fiscalité propre en 2020 (inscrit dans la loi NOTRe) prenait en compte la gestion des eaux pluviales.
La réponse est claire : « S’agissant de la gestion des eaux pluviales, le Conseil d’Etat l’assimile à un service public relevant de la compétence assainissement, pour un Etablissement public ...